Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Alger, Algérie

Visas

Les ressortissants algériens et les personnes qui résident de façon permanente en Algérie peuvent faire une demande de visa auprès du service des visas de l’Ambassade des Pays-Bas en Algérie. Le Service consulaire examine si un visa peut être délivré eu égard aux documents présentés et aux lois et réglementations en vigueur. Le visa Schengen est un visa valable pour un séjour de courte durée dans l'espace Schengen, c'est-à dire les pays suivants:

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Islande, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie.

L’Ambassade néerlandaise d’Alger travaille sur rendez-vous. Pour introduire une demande de visa, vous êtes prié de prendre rendez-vous uniquement via notre système en ligne: http://algiers.embassytools.com/

Coordonnées du service des visas

Téléphone: (+213) 21 - 92 28 28 / 9

Fax: (+213) 21 - 92 29 47

E-mail: alg-ca@minbuza.nl

Le guichet du Service consulaire est ouvert du dimanche au jeudi compris entre 09h00 et 12h00 (uniquement sur rendez-vous).

Soyez attentif au fait que l’Ambassade néerlandaise est fermée les jours fériés en Algérie et aux Pays-Bas.


Informations générales sur les visas

Les ressortissants algériens qui veulent se rendre aux Pays-Bas doivent être en possession d’un visa. La délivrance d’un visa entraîne des frais. Les frais de la demande doivent être réglés en monnaie locale (dinar algérien) au moment du dépôt de la demande. Le tarif pour un visa de courte durée est déterminé tous les mois compte tenu du cours en vigueur à cette date et il est de :

  • Pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans : € 60;
  • Pour les enfants entre 6 et 12 ans : € 35
  • Pour les enfants de moins de 6 ans : gratuit ;

Les frais de demande ne sont jamais remboursés, même en cas de décision négative.  

 

Procédure de demande d’un visa

1) Remplir un formulaire de demande de visa

Vous pouvez télécharger un formulaire de demande de visa en cliquant ici. Il est important de joindre tous les documents nécessaires. Cliquez ici pour obtenir une liste des documents qui spécifie de quels documents vous avez besoin pour chaque motif de séjour.
Le formulaire de demande de visa est également disponible gratuitement à notre Ambassade.

2) Réunir les documents nécessaires

Nous vous recommandons vivement de réunir minutieusement toutes les informations demandées afin d'éviter de venir en vain à l'Ambassade.

3) Prendre rendez-vous avec le Service consulaire

Vous pouvez prendre rendez-vous avec notre Service consulaire au moyen des coordonnées ci-dessus. Si vous voulez faire une demande de visa, surtout pendant la période d’été, vous devez introduire votre demande de visa au moins deux semaines avant la date de votre départ afin d’éviter une déception. Tenez également compte du fait que nous ne pouvons pas instruire votre demande si la date de votre rendez-vous se situe à plus de trois mois de la date à laquelle vous souhaitez voyager.

4) Introduire votre demande de visa auprès de l’Ambassade

Vous devez comparaître personnellement pour introduire votre demande de visa. Il n’est pas possible de faire exception à cette règle.
Les formulaires de demande de visa qui ne sont pas entièrement remplis ne peuvent pas être pris en considération. Il est dans votre intérêt de joindre tous les documents nécessaires afin que l'instruction de votre demande ne prenne pas de retard. Le service des visas se réserve le droit d’exiger au besoin des documents complémentaires.